Concept

Nous aimerions pouvoir dire que c’est rare de trouver des escapes games, mais ils commencent à fleurir un peu partout en France, mais aussi à l’étranger.

Face à l’engouement pour les jeux vidéos, les jeux de société, ou encore les jeux de piste et chasses au trésor, les escapes rooms ont vite trouvé leur clientèle. Pouvant se pratiquer par n’importe quelle météo, mobilisant vos méninges mais aussi votre capacité à communiquer et votre esprit d’équipe, ils attirent de plus en plus de curieux. Et nous n’allons pas nous en plaindre !

Son origine

C’est au Japon qu’est né le premier escape game ou autrement dit jeu d’évasion en taille réel. Créé par Toshimitsu Takagi en 2004, le jeu évolue quand la société SCRAP décident de créer les premières Live Rooms Escape. L’essor des escapes rooms en Asie est alors fulgurant.

Pourtant, ce n’est qu’en 2011 en Hongrie que le premier escape room européen voit le jour. Depuis, les escapes games fleurissent sur le continent européen.

Qu’est ce qu’un Escape Game ?

Pour participer à un escape game, il faut au moins être deux. Une fois votre équipe constituée, il faudra choisir votre thème, mission, enquête, piège, appelez le comme vous voulez. Vous serez alors enfermés dans une ou plusieurs pièces, savamment agencées et décorées pour vous plonger dans un univers loin de votre quotidien (cale de bateau, château, prison, asile, bunker…).

Une fois piégés dans l’escape room vous aurez un temps imparti et pas une minute de plus pour sortir. A la fin du temps écoulé, si vous n’êtes pas sorti, on considérera que vous avez perdu.

Mais attendez ? On sort comment ?

Pour sortir, il vous faudra trouver des indices, compléter des énigmes, faire fonctionner vos méninges et comprendre la logique du jeu dans lequel vous êtes immergés.

 

Comment se déroule un Escape Game ?

Pour la plupart des escapes games, et pour le nôtre en particulier, la partie se déroule en trois temps.

● Le briefing

Le maître du jeu est là pour vous guider tout au long du jeu. Il peut être sympathique, ou un véritable tyran. Dans un premier temps, il vous expliquera les règles, les objets qui ne sont pas des indices et qu’il ne faut pas toucher par exemple… Puis il vous racontera l’histoire de votre mission, pourquoi vous êtes coincés, à quelle époque vous vous trouvez, à quel enjeu vous êtes confrontés.

Un brin acteur, le game master vous mettra directement dans l’atmosphère de la salle que vous allez rejoindre. Ensuite seulement, il vous conduira dans la pièce. Attention, il est possible que les joueurs soient séparés au début du jeu.

Tout au long de la partie, votre game master suivra votre avancement, vous aidera parfois… enfin pas trop quand même.

● Le jeu

Voilà, vous êtes enfermés, il est temps de chercher tous les objets du décor qui pourraient vous aider à sortir. Des coffres à combinaisons, des clés, des casiers à code, vous aurez une multitude de petites énigmes à résoudre. Soyez curieux, touchez à tout, mais soyez aussi méthodiques.

La clé du succès ? Communiquez entre vous ! Toutes les équipes gagnantes l’ont prouvé, la coopération a été au cœur de leur stratégie !

● Verdict : sortis ou pas ?

Voilà, le temps est écoulé. Si vous avez été brillants, vous avez trouver les indices, les codes et surtout le moyen de sortir. Félicitations !

Malheureusement, vous serez peut-être un des nombreux perdants. Vous avez fait du bon boulot, mais le temps imparti est terminé. Votre Game Master vous rejoint dans la pièce et vous explique comment il fallait faire pour sortir.

Chez Escape Room Toulouse, que vous soyez gagnant ou perdant, nous vous offrons un débriefing autour d’un verre et de petits encas (inclus dans le prix). C’est aussi le moment d’enfiler des costumes et de faire quelques photos souvenir !